Sélectionner une page
Après avoir reçu Ana Brandt (US), Newborn photography  by Jade (Australie), j’ai eu le plaisir de recevoir Erin Elizabeth, d’Australie également, le 13 août 2017 au studio, à Thonon-les-Bains.
..
Je l’ai accueillie dans le cadre d’un workshop qu’elle donnait en France et c’est mon studio qu’elle avait choisi pour venir le donner.
.
Recevoir des consœurs photographes est toujours un moment de plaisir, de partage mais aussi et surtout d’apprentissage. Erin Elizabeth est une photographe mondialement reconnue pour la qualité de son travail. Elle donne des workshops (en français, des formations) aux quatre coins du monde afin d’enseigner ses méthodes de travail, exclusives à la photographe de nouveau-né. C’est donc dans ce contexte que j’ai passé une journée à assister Erin mais aussi à traduire pour les francophones sa formation.
.
Se former, apprendre, évoluer, c’est essentiel. Même pour des photographes installés depuis des années, comme moi. Car si la technique photographique n’évolue que peu, le reste lui, est sans cesse en mouvement. Les modes, les styles, le posing (la façon dont on positionne les bébés), les post-traitements (même si je suis une adepte du low-retouche …); les techniques d’emmaillotage, mais aussi la façon d’éclairer, les angles de prise de vue … Tout, il faut toujours tout remettre en question pour continuer d’avancer dans son domaine. Et c’est avec cette vision du métier que je tente de faire le mien au mieux.
.. .
L’objectif de ces workshops est donc clair : se mettre au courant des dernières techniques, en acquérir de nouvelles et s’ouvrir aux autres. Mais également voir comment les choses se passent ailleurs. C’est toujours intéréssant de saisir comment les autres pays vivent la photo, comment ils la recherchent et comment ils se l’approprient.
Erin a donc passé une journée à nous montrer ses méthodes de travail avec trois adorables nouveau-nés (dont je remercie les parents chaleureusement), puis ensuite nous avons discuté marketing (c’est absolument passionnant) et enfin retouche. Lors des prises de vue, Erin n’a pas hésité à nous montrer comment nous positionner, en nous attrapant et nous bougeant, elle n’a pas hésité à nous montrer toutes ses astuces et à expliquer tout en détails.
Erin est une photographe absolument adorable et surtout très disponible, malgré sa notoriété. Elle répond sans détours aux questions qu’on lui pose et avec beaucoup de pédagogie. J’ai vraiment adoré passer cette journée à ses côtés, mais tout autant avec les photographes qui étaient présentes ce jour-là, avec également la bonne surprise d’avoir une consœur de la Haute-Savoie.
.
..
A tous les photographes qui se poseraient la question de savoir si il est intéressant de faire des workshops ou non, je leurs répondrais que oui, rien ne vaut l’apprentissage en direct. Pouvoir observer, pouvoir dialoguer et cela en personne, c’est incomparable. Pour ma part, j’ai fait beaucoup de workshops, car oui, j’adore ça. J’adore voir comment les autres travaillent et pourquoi ils sont ce qu’ils sont. J’ai beaucoup voyagé pour ces workshops et tous m’ont été très bénéfiques. On me demande d’ailleurs souvent pourquoi je privilégie les ateliers avec des photographes étrangers et à cela je réponds que les américaines / australiennes sont précurseurs dans ce domaine et qu’ils ont tout à apporter à la France.
.
Culturellement, la photo de famille et la photo autour de la maternité sont ancrées dans les mœurs depuis bien plus longtemps et par conséquent, cette discipline a eu le temps de s’étendre au fil de ces années. En France, elle n’en est qu’à ses balbutiements ! D’ailleurs, quand j’ai commencé et ouvert mon studio dédié il y a huit ans, on m’a prise pour une illuminée ! J’étais la première et j’avais rapporté ce concept des US. Je suis heureuse de voir à quel point cet art s’est développé au fil de ces dernières années, même si j’ai essuyé les plâtres au début ! C’est pour cela que j’aime apprendre avec les américains, car là-bas, c’est une spécialité photographique bien installée …
.
.
.

.

.

.

.

.

.
Pour conclure, je dirais que cette journée, qui a filé comme l’éclair évidemment, a été fabuleuse et tellement enrichissante !  Je remercie Erin, pour sa gentillesse et sa simplicité, et les photographes qui étaient présentes ce jour-là pour les échanges que nous avons eus et bien évidemment, les mamans (Jennifer, Christelle et Marie-Cécile) des trois adorables nouveau-nés qui ont joué le temps d’une séance les petits modèles.
. .

.

..

 erin elizabeth, bébé, maternité, naissance, workshop, erinelizabeth,nouveau-né, photographe bébé, photographe bébé Thonon, photographe de maternité, photographe naissance, studio photo Thonon-les-Bains, séance photo bébé Haute-Savoie, séance photo nouveau-né  grossesse

Pin It on Pinterest