Newborn photography by Jade • Journée workshop au studio • Les créations d’Ephée

Le 15 février 2017, j’ai eu le plaisir d’accueillir Jade Gao. Jade est une photographe australienne spécialisée dans la photographie de nouveau-né et actuellement considérée comme l’une des dix meilleures au monde.
Elle est venue donner un workshop au studio et je vais vous expliquer ce dont il s’agit. Photographe de nouveau-nés est un terme désignant une profession plutôt récente qui consiste en, logiquement, un travail de photographie mais également en une spécialisation dans le nouveau-né et bien souvent par usage, dans la maternité (futures mamans.) Il ne s’agit donc pas seulement de savoir faire une bonne photo mais il faut aussi savoir gérer un nouveau-né (parfois très petit, moins de sept jours), le positionner, le styliser, tout en prenant toutes les précautions nécessaires pour qu’aucun risque ne soit encouru. Et c’est là tout l’enjeu. Vous devez non seulement savoir faire une bonne photo (techniquement, esthétiquement) mais en plus vous devez savoir mettre en scène et prendre soin du bébé.
IMG_46678L
Quand vous choisissez un photographe, vous devez donc vous assurer de cette double compétence. Pour la première, vous pouvez soit passer par un cursus scolaire dédié à la photographie ou incluant la photographie (ce qui est mon cas), soit être autodidacte (et vous exposer par exemple au risque d’avoir une photo floue, un bébé violet ou sous-exposé, si cette personne ne s’est pas un minimum formée et informée sur ce qu’est une photo.). Pour la deuxième compétence, celle-ci ne s’acquiert que par l’expérience et le feeling. Là encore, il faudra guider votre choix à l’émotion, à l’affinité. Aimez-vous l’ambiance des photos de la personne en question ? Aimez-vous ses accessoires ou au contraire sa sobriété ? Aimez-vous ses couleurs vives ou au contraire la neutralité des tons ? Aimez-vous l’aspect naturel de la peau et des petits plis du bébé ou au contraire une peau retouchée ? Enfin, aimez-vous la douceur de la lumière naturelle ou préférez-vous le clinquant et l’éclat de la lumière de studio … ?
Quand un photographe s’est approprié un style, il convient ensuite pour lui de décider de s’améliorer et d’évoluer en direction de celui-ci,  de l’affiner au fil du temps, et de le perfectionner. Etant donné qu’il n’existe aucune formation spécifique pour cette profession, certains grands photographes choisissent de dispenser leurs savoirs, connaissances et techniques lors de workshops, ou ateliers. C’est ce qu’est venue faire Jade au studio. Elle est venue montrer ses méthodes de travail à des photographes venus de Pologne, de Belgique, du Liban, d’Italie et de bien sur de France.
IMG_46698L
L’intérêt de ces formations est multiple : voir comment d’autres photographes travaillent, voir comment les meilleurs travaillent, regarder leur manière de positionner le bébé, de l’emmailloter, leur accessoirisation, leur manière de gérer la lumière, leur positionnement lors de la prise de vue, et enfin leur communication, leur marketing.
• 
Ces journées sont passionnantes pour de multiples raisons. Vous apprenez, pour ensuite appliquer ce que vous avez vu à vos méthodes de travail, pour les améliorer et les façonner à votre image. Vous discutez avec des personnes reconnues pour leur talent mais aussi, vous rencontrez d’autres photographes ayant le même domaine d’activité que vous.
IMG_46668L
 •
J’ai toujours cru en le partage et la bonne entente. Soyons clairs : nous se sommes qu’aux prémices d’une discipline, d’une spécialité photographique. Avec le nombre de naissances en France, il y a du travail pour tout le monde, et des offres pour tout le monde. Les guéguerres professionnelles sont inutiles, anxiogènes et chronophages. Nous parlons de futures mamans, de nouveau-nés : bref, un univers de douceur qui ne devrait appeler qu’à la douceur. Rencontrer d’autres photographes, échanger sur le métier, sur les méthodes de travail, c’est juste génial et tellement gratifiant. En matière de photographie, mais comme pour tout dans la vie, je prône l’enrichissement permanent, l’apprentissage permanent. Penser tout savoir et ne pas se remettre en question serait la pire des erreurs je pense. Il faut parfois prendre de la hauteur, se poser et se demander « Que pourrais-je faire de mieux ? Que pourrais-je changer pour être plus performante et mieux satisfaire mes clients ? » C’est de l’humilité, tout simplement.
Enfin, recevoir Jade à mon studio me permet également de voir comment elle utilise l’endroit, ce qu’elle en fait et ça, c’est très motivant. Moi qui souhaite dans l’avenir mieux exploiter la lumière naturelle, c’est précisément le genre de formation dont j’ai besoin.
bs_nb_logo
J’ai passé une journée fabuleuse, en la compagnie de 8 personnes ouvertes, motivées et motivantes. La photographie de nouveau-né en France a de beaux jours devant elle, grâce à toutes ces personnes de talent. Merci donc à elles pour cette belle journée de partage, merci à Jade pour sa gentillesse et sa simplicité, et merci aux mamans des trois merveilleux bébés (Aurélie & Côme, Amandine & Gaspard, et Giulia & Louise) d’avoir pris part à cette journée.
IMG_4480_l16730292_10211755058813168_495787388784671517_n
Quelques images réalisées lors du workshop …
 cfedWorkshop Newborn photography by Jadea
 bébé, maternité, naissance, workshop, jade gao,nouveau-né, photographe bébé, photographe bébé Thonon, photographe de maternité, photographe naissance, studio photo Thonon-les-Bains, séance photo bébé Haute-Savoie, séance photo nouveau-né  grossesse
Fatal error: Class 'ppDb' not found in /htdocs/public/www/wp-content/themes/prophoto5/classes/facebookCommentsHandler.php on line 13